Maîtrise Technologique : un précieux savoir-faire
et une vraie culture de la sécurité !

Béatrice Thouvenin, responsable Domaine énergie et tunnels d’Escota

Chez Escota (société des Autouroutes Esterel, Côte d’Azur, provence, Alpes, 471 km de réseau, groupe Vinci), la DSI (direction de l’ingénierie et des systèmes d’information) s’occupe de la conception et de la mise en œuvre des équipements et sytèmes du tracé, du péage, des tunnels, et des systèmes d’information. « Mes premiers contacts avec Maîtrise Technologique, qui travaille depuis plus longtemps et encore avec Escota sur le RAU extérieur, remontent à 2003-2004, se souvient Béatrice Thouvenin, chez Escota depuis 2000, après une expérience dans l’aéronautique et une formation d’ingénieur en génie électrique. « Depuis l’accident du Mont-Blanc en 1999, en effet, de nouvelles installations d’équipement des tunnels devaient être mises en œuvre. Par ailleurs, tous les trois ans, au rythme des évolutions technologiques et réglementaires (programme de modernisation des tunnels, loi Handicap) nous devons, par exemple, placer des boutons pour les malentendants (qui leur permettent de savoir où en est leur communication), des boutons plus bas pour les personnes à mobilité réduite, etc. »

Un RAU plus intelligent, et qui s’autoguérit
Autre exemple plus récent de la collaboration avec Maîtrise Technologique : 2017, la gestion du tunnel de Toulon (le tube de 2014), qui était assurée par l’Etat, a été transférée à Escota. « Nous sommes en train d’y intégrer le réseau d’appels d’urgence dans notre système global. Le champ d’intervention est de deux fois trois kilomètres dans le tunnel (une borne tous les 200 m) et de six kilomètres à l’extérieur (une tous les 2 km). En outre, à l’intérieur du tunnel, le système doit être plus “intelligent” et capable de “cicatriser”. Ainsi, dans notre système d’aide à l’exploitation, l’appel d’urgence arrive non seulement au centre d’exploitation de Toulon/La Garde, mais aussi au poste de contrôle d’Aubagne et au centre d’information trafic de Mandelieu, de sorte que l’appel aboutisse, quoi qu’il arrive, et rapidement. »

Sens de l’écoute et capacité d’adaptation
Au rang des derniers travaux de modernisation des tunnels, parlons du contournement de Nice en 2018, et de celui de La Turbie-frontière (Monaco-l’Italie) en 2019 : « Nous avons modernisé les postes d’appel d’urgence pour y intégrer les éléments de la loi Handicap. Une nouvelle technologie qui permet d’améliorer cette “cicatrisation” du réseau y a également été ajoutée, ainsi que l’auto-test des bornes, ce qui évite désormais au mainteneur de les tester une par une, puisqu’il est informé par le système. Et sur Nice, en plus, nous avons ajouté des bornes en tête de tunnel et à l’extérieur. C’est sur ce genre de chantiers que le sens de l’écoute et l’adaptabilité de Maîtrise Technologique prennent toute leur dimension. »

Un vrai savoir-faire opérationnel
Les équipes d’Escota interviennent en effet rarement sur des infrastructures neuves ; aussi, sur la modernisation de l’existant, les contraintes et les exigences auxquelles il est nécessaire de s’adapter, sont plus fortes. « Et au-delà de cette adaptabilité et de cette écoute client, ils sont vraiment très réactifs, agiles et force de proposition, notamment en méthodologie de travaux sous exploitation, où ils ont un vrai savoir-faire technique, dimensionnant les moyens et les compétences pour avancer vite et bien. » Béatrice Thouvenin reconnaît, chez Maîtrise Technologique, une vraie culture de la sécurité, celle des équipes et celle des automobilistes : « Ils n’hésitent pas à doubler le nombre d’ateliers de travaux dans un même balisage ou basculement (changement de chaussée), afin de diminuer le nombre de nuits (90% des travaux s’effectuent la nuit), donc la gêne (et la sécurité) aux automobilistes, et à nos personnels qui encadrent ces travaux. Enfin, leurs outils d’interface homme/machine sont très ergonomiques et faciles à prendre en main. »